[Accueil] - [Plan du site] - [Rechercher] - [ C O L R T S P ]  

 
Bidouilles sous Linux
Memento des petites choses dont on aimerait se souvenir 

par nojhan le 20 juin 2003

-  Lister des paquetages par ordre de taille :

-  Supprimer a posteriori les fichiers de configurations de paquets déjà désintallés : sudo dpkg --purge $(COLUMNS=200 dpkg -l | grep "^rc" | tr -s ' ' | cut -d ' ' -f 2)

-  Effacer tous les sous-répertoire correspondant à un motif, par exemple ".svn" : find . -name ".svn" -type d -exec rm -rf {} \;

-  Lors de redirections de sorties sous un shell, il faut placer les changements d’adresses en premier :./prog 3>&1 > res.out | tee res.log

-  Faire en sorte que Subversion ignore certains fichiers propres à un dépôt : svn propedit svn:ignore répertoire, un pattern d’exclusion par ligne.

-  export de n’importe quel code en HTML avec coloration syntaxique : dans vim, faire :ru syntax/2html.vim

-  Changer l’affreuse couleur bleu foncé utilisée par défaut pour xterm, à placer dans ~/.xsession, puis, faire un xrdb -merge .xsession et relancer xterm :

*VT100*color4: DodgerBlue1
*VT100*color12: SteelBlue1

-  Memo SSH :

-  Memo screen :

-  Changer le terminal par défaut sous ubuntu : sudo update-alternatives --config x-terminal-emulator

-  Jouer un son au hasard parmi une liste de fichiers :

# utilise le répertoire de wav d'open-office
cd ~/OpenOffice-1.1rc3/share/gallery/sounds
# la liste de fichiers où choisir
ls *.wav > ~/tmp.txt
FILE=~/tmp.txt
# prend une ligne au hasard
line=$(($RANDOM%`wc -l $FILE | cut -d' ' -f1`))
nl $FILE | while read a b
do
# joue le son avec aplay
[ "$a" = "$line" ] && { aplay "$b"; break; }
done
rm ~/tmp.txt

-  Synchroniser son horloge via NTP sur un serveur français : ntpdate fr.pool.ntp.org

-  Afficher les logs en temps réel en surimpression à l’écran :

-  Lancer automatiquement Meld sur un dépôt CVS configuré comme pserver :

-  trouver un processus utilisant un fichier (utile si par exemple, vous n’arrivez pas à démonter votre cdrom) : /sbin/fuser -v fichier

-  configurer proprement un serveur vnc. Si vous lancez un serveur vnc (vncserver sur la machine distante) vous risquez de tomber sur une session avec un X ultra-minimal (un xterm sur fond gris). Pour avoir la même configuration que celle que vous utilisez d’habitude, éditez le fichier ~/.vnc/xstartup (sur la machine distante, sous la bonne session) pour y placer :
exec /etc/X11/xinit/Xclients

-  Différents moyen pour coller, joindre, rassembler des documents PostScripts :

-  Pour monter une image iso comme on monterait un cdrom : mount -o loop -t iso9660 /chemin/vers/votreImage.iso /repertoire/de/destination/

-  Attention haute voltige : j’ai un plusieurs fichiers *.lyx où il y a des commandes LaTeX \index{Mot}. Mon problème : le "Mot" en question doit devenir "mot", sauf si il est sous une forme d’acronyme, soit quelquechose comme : "MOT" (faut suivre). Voilà comment résoudre le problème :

-  Pour renommer une série de fichier en une seule ligne, le plus simple est d’utiliser rename. Par exemple pour renommer tout vos *.txt en *.dat : rename .txt .dat *.txt

-  utiliser la commande graph pour tracer des graphiques en temps réel à partir de la ligne de commande (très pratique pour tester vos programmes en temps réel à partir de la sortie standard) :

-  Le meilleur endroit pour lancer le client no-ip (/usr/local/bin/noip2) est encore le fichier /etc/ppp/ip-up.local qui est lancé à chaque changement d’adresse IP.

-  Pour calibrer un joystick : jscal, pour le tester jstest.

-  Si la session de votre environnement de bureau ne dure « pas plus de 10 secondes » (comme indiqué dans les messages d’erreurs), vérifiez :

Vieille astuces dépréciées

-  Sous RedHat 9, en Français il y a un problème d’accents qui ne passent pas. La solution : enlever tout les UTF8 du fichier /etc/sysconfig/i18n, ce qui devrait donner :

LANG="fr_FR"
SUPPORTED="fr_FR:fr"
SYSFONT="latarcyrheb-sun16"

-  Pour ajouter des nouvelles police, sous Mandrake c’est facile, mais sous RedHat ça l’est moins, le plus simple pour l’utilisateur serait parait-il d’utiliser Nautilus en tappant fonts:// dans la barre d’adresse et d’y glisser les fichiers de polices. Seul problème : ça ne marche pas pour OpenOffice. La solution : utiliser le logiciel /usr/lib/openoffice/spadmin et ajouter les polices préalablement placées dans un répertoire stable (par exemple /usr/share/fonts/)

-  Pour installer le plugin de RealPlayer (quand faut y aller, faut y aller) il faut d’abord installer le lecteur. Le plugin s’appelle rpnp.so. Le rpm l’a installé pour Netscape, mais pas pour Mozilla. Donc il faut faire un truc dans le genre :

cd /usr/lib/mozilla-1.0.1/plugins
cp -p /usr/lib/netscape/plugins/rpnp.so

-  Quelques commandes utiles à placer dans /etc/rc.d/rc.local pour un lancement au démarrage :


# démarrage adsl
/usr/sbin/startadsl

# démarrage ip-forwarding
echo 1 >/proc/sys/net/ipv4/ip_forward
/sbin/iptables -t nat -A POSTROUTING -o ppp0 -j MASQUERADE

# chargement modules pour joystick
modprobe joydev
modprobe ns558
modprobe analog


Commentaires

le 22 décembre 2007 : Bidouilles sous Linux
Ispice de g33k ^^

Articles populaires

[Accueil] - [Plan du site] - [Rechercher] - [Admin.]       SPIP:Squelette