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Pages liées au mot-clef « code source »

Articles

Trouver toutes les combinaisons, uniques et de tailles différentes, des éléments d’une liste avec Python - Novembre 2009

Ce petit bout de code sert à trouver différentes combinaisons d’éléments d’une liste. Ces combinaisons sont uniques (ab==ba) et on cherche dans les différentes tailles possibles (a, ab, abc, etc.). Le tout dans le langage de script Python.
Exemple
Mieux vaut un exemple qu’un long discours. Soit la liste : [’a’, ’b’, ’c’, ’d’]
On cherche les combinaisons suivantes : a b c d ab ac ad bc bd cd abc abd acd bcd abcd
Combinaisons uniques
Une première fonction consiste à chercher la liste des (...) [Lire la suite]

Gestion des options pour la ligne de commande en python - Décembre 2008

Il n’est pas évident de trouver une manière simple de gérer les paramètres passés à un script. Comme il existe un nombre incalculable de modules pour ce faire, j’ai évidemment fait le mien, car la gestion des options est visiblement affaire de goûts.
Ce que je propose s’appuie sur le module getopt, qui parse la ligne de commande, mais dont l’API est à chier (pour dire les choses clairement).
Mon idée de départ était de faire quelque chose de simple à utiliser, même si le prix à payer est le (...) [Lire la suite]

SVG inkscape exporté en PNG avec métadonnées - Septembre 2008

Voici comment insérer des métadonnées d’un fichier SVG dans son export PNG, en utilisant Inkscape, la Python Imaging Library et un peu d’ElementTree.
Pourquoi
Pour publier des geekscottes sans me fatiguer, j’ai codé Strip-it, qui utilise le plus possible les métadonnées contenues dans les fichiers sources SVG (auteur, licence, descriptions, etc.). Mais on m’a fait remarquer récemment que le PNG (utilisé pour l’affichage de l’image) ne contenait pas ses métadonnées.
Or, le SVG étant encore (...) [Lire la suite]

Fond d’écran aléatoirement téléchargé depuis un site web - Septembre 2008

Comment afficher en fond d’écran des photos choisies au hasard parmis celles disponibles sur une page web ?
Basiquement, il suffit de faire un script shell dont la tâche essentielle sera de construire une liste d’url, le reste étant relativement facile.
Dans mon cas, la liste est simple et est disponible sous la forme d’une page de liste de fichiers servie par apache.
La fin du script n’est utile que sous l’environnement de bureau Gnome, le redimensionnement de l’image a une raison purement (...) [Lire la suite]

Tirage aléatoire dans une loi normale sur plusieurs dimensions - Septembre 2008

Comment effectuer un tirage aléatoire suivant une loi gaussienne multi-variante (également appelée loi multinormale) ? La réponse et un code C++ en prime.
Une possibilité est de considérer que chaque variable est indépendante des autres. On tire alors chaque variable dans une loi normale, en utilisant la méthode de Box-Muller :
En C++, tirer un chiffre y dans une loi normale de moyenne mean et d’écart-type std, ça donne quelque chose comme : double x1, x2, w, y ;
do x1 = 2.0 * (...) [Lire la suite]

Patch pour htop, suivre les utilisateurs actifs - Septembre 2008

Pour mémoire, voici un patch pour htop pour avoir un affichage de la liste des utilisateurs ayant des processus actifs sur le ystème.
htop est un moniteur interactif de processus pour Unix, en mode texte. Comme top, mais en mieux.
Le patch ajoute, à la version 0.8, un nouveau compteur "Active users" qui permet d’afficher une liste ordonnée des utilisateurs ayant des processus actifs.
Patch sur le tracker du (...) [Lire la suite]

Changement automatique d’arrière plan sous Gnome, en fonction de l’heure du jour - Septembre 2008

Un petit bout de script qui permet de changer l’arrière plan du bureau en fonction de l’heure du jour.
Il suffit de préciser les images souhaitées et les horaires de début et de fin de la journée, le papier-peint et le script affiche la bonne image en fonction de l’heure actuelle.
Typiquement, je l’utilise pour avoir un fond d’écran de couleur froide en début de journée, et chaude en fin de journée (quand c’est rouge, il est l’heure de partir).
L’intérêt est tout à fait relatif, au final, (...) [Lire la suite]

ElementTree : accéder aux attributs comme aux sous-éléments - Février 2008

En XML, j’aime bien considérer les attributs comme des sous-éléments de chaque noeud, je trouve ça plus logique et élégant.
Seulement, avec le module ElementTree, il n’est pas possible d’utiliser la même syntaxe XPath pour accéder aux uns et aux autres.
Un moyen simple pour avoir le contenu d’un élément est d’utiliser findtext, mais ça ne fonctionne pas sur les attributs.
Pour avoir accès aux attributs simplement, il faut ruser un peu en utilisant la méthode items sur un objet élément.
Au (...) [Lire la suite]

iMailer : script & email - Janvier 2008

Quand on commence à exploiter la puissance de linux pour automatiser certaines tâches, il arrive un moment où l’on a besoin d’envoyer des emails avec des pièces-jointes...
Depuis l’introduction du module email, l’envoi avec pièces-jointes est grandement facilité. Le présent script est devenu moins élégant que ce que l’on peut faire, comparez avec ce simple script de quelques lignes. Le script fonctionne toujours en l’état, mais est juste moins élégant. Toute mise au goût du jour est la (...) [Lire la suite]

Tirage aléatoire dans une hyper-sphère - Mars 2007

Quel est l’algorithme correct pour effectuer un tirage aléatoire suivant une distribution aléatoire uniforme hypersphèrique ? Pas si évident...
La première solution venant à l’esprit consiste a se placer dans un espace en coordonnées polaires et à tirer dans une loi uniforme chaque coordonnées. Dans un espace à N dimensions, on tire ainsi le rayon r et les angles a1...a2...ai...aN. Puis on passe en coordonnées rectangulaires pour avoir les les angles x1...x2...xi...xN.
Or, comme on peut le (...) [Lire la suite]

Gérer sans effort la compilation d’un projet Kdevelop avec SCons - Mars 2007

Si vous utilisez Kdevelop (un environnement de programmation) et que vous aimez le principe de SCons (un outils de compilation, comme les autotools mais en bien), alors ces bouts de codes sont faits pour vous.
L’idée générale est de s’affranchir des immondes automake et autoconf, tout en ajoutant des fonctionnalités rigolotes, en étant partisant du moindre effort.
Pour ce faire, j’ai développé un petit script à coller dans votre SConstruct, qui facilite le travail.
Cela permet de (...) [Lire la suite]

Gérer une hierarchie d’exceptions en C++ - Mars 2007

Le C++ permet de gérer des hierarchies d’exceptions et la plupart des compilateurs permettent d’obtenir des informations sur le code source au moment de la compilation. Comment concilier les deux tout en évitant le moindre effort ?
L’avantage d’une hierarchie de classes d’exceptions réside dans la capacité de gérer différents niveaux d’erreurs. La librairie standard fournie les bases d’une telle hierarchie, mais ne permet en général que la gestion d’une seule chaine de caractère (...) [Lire la suite]

HCIAC source code - Mai 2006

The following archive comprise the HCIAC source code along with two example of simple sampling methods and a benchmark of test functions.
NOTE : this code has been transfered to the Open Metaheuristic project. The version presented here is no longer maintened.
The code is written in C++, and has been tested on Linux (Fedora Core 1) with gcc 3.3.2 and on Windows (using Cygwin), with gcc 3.3.1-3.
Download Download and uncompress this archive, it will create a directory named (...) [Lire la suite]

Galerie d’images libres - Mai 2006

Divers logos ou images libres (sous licence creative common attribution share-alike). Toutes ne sont pas utilisées par les projets visés, sentez-vous libre de les utiliser à votre tour. [Lire la suite]

Open Metaheuristics, concevoir, tester et utiliser des métaheuristiques pour l’optimisation difficile - Janvier 2006

Open Metaheuristics est un « framework » libre, pour la conception de métaheuristiques d’optimisation difficile. Il est disponible sous licence LGPL et est orienté sur les tests et la comparaison d’algorithmes génériques, mais facilite également leur utilisation. [Lire la suite]

Mise en page avec LaTeX d’un livre pour les éditions Eyrolles - Septembre 2004

LaTeX est un outils formidable pour créer des documents de très bonne qualité. Néanmoins, dès que l’on touche à la mise en page, il faut prendre son courage à deux mains. Cet article décrit comment j’ai défini la mise en page d’un livre que j’ai coécrit (métaheuristiques pour l’optimisation difficile).
Il y a deux niveaux de modifications : le préambule et les commandes directement dans le document.
Préambule
Tout ce code est disponible dans un fichier à télécharger.
Tout d’abord, on (...) [Lire la suite]

LostParadise : mémoriser la playlist de RadioParadise - Août 2004

RadioParadise est une radio sur internet qui joue de la musique que j’apprécie ("eclectic intelligent rock" d’après le site). LostParadise est un petit script python pour savoir quel morceau est en train d’être joué, télécharger un apperçu de la couverture et permet éventuellement de sauvegarder vos titres préférés dans un fichier RDF pour mémoriser ce qui vous a plut.
Pour télécharger LostParadise, cliquez sur l’icône. L’archive contient plusieurs fichiers, le script lostparadise.py, un (...) [Lire la suite]

Le jeu en ligne E-Sub - Juin 2003

E-Sub est un jeu multi-joueurs asynchrone qui se joue via une interface web. Vous dirigez des sous-marins sur une zone de jeu où le but est de torpiller vos adversaires.
J’apprécie ce jeu pour sont savant mélange de tactique (beaucoup) et de stratégie (un peu). Très facile à prendre en main, une fois compris les principes de bases, on peut au choix jouer à l’intuition ou faire des calculs compliqués... Un autre point fort du jeu est son ambiance, très sympathique.
Le jeu en est à sa (...) [Lire la suite]

Gilgamesh : bidouiller de la 3D en python - Mai 2003

A l’origine Gilgamesh est un traceur de comptes-rendu pour le jeu (open)ESub. C’est aussi et surtout mon premier bidouillage avec la très chouette bibliothèque Soya3D, un bon moyen de se mettre à la 3D !
Pour télécharger Gilgamesh : Il ne sert pas à grand chose en l’état, aussi si vous le modifiez je serais heureux de le mettre à jour ici !
Fonctionnalités
Construit une zone d’opération en 3D ;
Trace les différents objets en couleurs ;
Affiche les infos en surbrillance ;
Changement (...) [Lire la suite]

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