Tout le monde rêve du gestionnaire de fenêtre parfait, les concepts existant entraînant souvent un fouilli de fenêtre et d’icônes envahissant un bureau qui fini par ressembler furieusement à celui sur lequel est posé votre ordinateur (ce qui point de vue ergonomie est plutôt problématique).
Mon rêve à moi mien est à base d’onglets et sépare l’espace de travail en plusieurs niveaux hierarchisés, premier jet d’idées...
La plupart des navigateurs web modernes (comme Mozilla par exemple) utilisent des onglets comme moyen de regrouper des pages sans avoir à les répartir sur l’écran à la main. Du point de vue manipulation des onglets, Galeon est par exemple très intéressant.
Certains gestionnaires de fenêtre tentent par ailleurs d’utiliser au maximum l’espace de travail, c’est le cas par exemple de Ion, qui permet de séparer l’écran en cadres pour organiser ses fenêtres (voir un exemple de session avec Ion).
Si on regarde les gestionnaires de fenêtres/bureau actuels, on constate une certaine hétérogénéité dans les concepts utilisés. Comparez par exemple comment sont géré les bureaux virtuels, les fenêtres et les pages dans une application. Dans le premier cas vous avez un petit gestionnaire, dans le second une liste de fenêtres (généralement situés dans un "tableau de bord" ou "barre des tâches"), dans le troisième cas enfin, des onglets (exemple de bureau).
Certains gestionnaires de fenêtre permettent de regrouper des fenêtres sous des onglets, comme Fluxbox (voir un exemple de fenêtres avec onglets).
Or, ces trois concepts sont relativement similaires, un bureau n’étant jamais qu’un groupe de fenêtre, comme une application est un groupe d’onglet (dans le cas d’un navigateur), idem pour l’écran, c’est un groupe de bureau.
D’autre part, les onglets conviennent à la même approche que Ion en ce qui concerne l’intérêt de s’affranchir de fenêtres gérant elles même leur taille.
On pourrait donc utiliser des onglets à tout les niveaux : bureaux > fenêtres > application.
Un autre concept utilisé très couramment est la barre de menu et sa cousine, la barre d’outils (l’une utilisant les menus là où l’autre utilise en plus des icônes). Les barres sont généralement affichées juste au dessus des onglets. J’omet volontairement la barre de titre, utilisée généralement pour identifier une fenêtre, strictement équivalent à un onglet.
L’organisation en cadre peut très bien s’effectuer à l’intérieur d’un onglet (voir l’exemple de Konqueror). Si il existe la possibilité de regrouper des onglets entre eux, la manipulation des fenêtres séparées d’une même application est relativement facile.
En combinant tout ces concepts, on obtiens un écran organisé comme ceci (du haut vers le bas) :
Écran ;
Bureaux :
Fenêtres :
Application :
Page.
Dans tout les cas, les barres de menus et d’outils peuvent être facultatives, pas vraiment les onglets.
Si on regroupe les barres, pour maximiser l’espace attribué à la page, on peut obtenir quelquechose comme ça :
Les fonctionnalités espérées sont les suivantes :
utilisation d’une même représentation à tout les niveaux : écran, bureau, fenêtre, application, page ;
répartition en barre de menu, barre d’outils, onglets, cadres ;
manipulation facilité : fermeture, création, déplacement, groupement d’onglets ou de cadres.
Il y a une réflexion à faire sur la manière de représenter les onglets pour une plus grande clarté (couleurs différentes pour les différents niveaux ? onglets larges ou courts ? etc.)